top of page

L'IRM Pelvienne

  • Photo du rédacteur: Mélissa
    Mélissa
  • 29 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept. 2025

Comment se passe une IRM pelvienne ?

ree

IRM = "Imagerie par Résonance Magnétique".

C’est une technique d'imagerie, sans rayon X, qui permet de visualiser les tissus mous des organes internes en 2D ou en 3D.

L'IRM pelvienne permet notamment de visualiser les structures du pelvis : utérus, ovaires, rectum et vessie et de repérer les lésions d'endométriose profonde, les kystes et les nodules.

Il est possible que les lésions superficielles ne soient pas visualisées lors de cet examen, mais cela ne signifie pas que la patiente n'est pas atteinte d'endométriose. L'IRM sera complémentaire à l'analyse clinique et à l'échographie pelvienne. 




Recommandations


Les recommandations pour une bonne visualisation sont :

  • un jeûne de 3 à 6h avant le début de l'IRM

  • une préparation digestive avec des lavements la veille ou quelques heures avant l'examen (non systématique)

  • une vessie moyennement pleine avec une dernière vidange 2 heures avant l'utilisation d'un médicament antipéristaltique permettant de limiter un artefact lié aux mouvements intestinaux

  • parfois, l'utilisation d'un gel d'opacification par voie vaginale et/ou rectale. La seringue contenant le gel pourra être insérer par la patiente afin de la rassurer et de préserver son intimité. Cette technique appelée "balisage" a pour but d'augmenter le contraste de l'IRM et donc d'obtenir une meilleure lecture.



A savoir...


L'examen peut être réalisé à n'importe quel moment du cycle menstruel.


C'est un examen qui dure environ 30 minutes, normalement non douloureux mais qui peut être angoissant et qui est très bruyant.


L’IRM se présente comme une table d’examen qui coulisse dans un tunnel et sur laquelle la patiente sera allongée sur le dos. Un casque pour écouter de la musique sera généralement proposé afin de la détendre. Les vêtements peuvent être gardés tant qu'ils ne comportent pas de métal (attention aux boutons de jean et fermeture éclair par exemple) mais le plus souvent une blouse est prêtée.


Les résultats seront décrits et expliqués juste après l'examen par le radiologue. Il ne faut pas hésiter à poser des questions ou à demander des explications plus simples. Une bonne compréhension est importante. 

Il est recommandé de consulter un centre ou un radiologue spécialisé dans le diagnostic de l'endométriose car ce sont des lésions spécifiques et cela permettra d'obtenir des informations factuelles et d'éviter une errance médicale.


Le Jardin de Lyssa
Le Jardin de Lyssa

Sources : deuxiemeavis

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page