top of page

L’Adénomyose C’est quoi ?

  • Photo du rédacteur: Mélissa
    Mélissa
  • 27 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 sept. 2025


ree

L’adénomyose est usuellement définie comme étant de l’endométriose interne à l’utérus.


En fait il s’agit d’une anomalie de la zone de jonction entre l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’utérus) et le myomètre (muscle de la paroi utérine) qui va laisser les cellules de l’endomètre infiltrer le myomètre. Elle peut être superficielle (épaississement de la zone jusqu’à 12 mm) ou profonde (et douloureuse).


C’est une pathologie fréquente et bénigne au sens médical du terme, c’est à dire qu’elle n’impacte pas le pronostic vital. Néanmoins, certaines formes d’adénomyose peuvent être extrêmement douloureuses et invalidantes au quotidien.


L’adénomyose peut être :

  • diffuse : on retrouve de nombreux foyers disséminés sur l’ensemble du myomètre

  • focale : un ou quelques foyers localisés sur le myomètre

  • externe : quand l’endométriose pelvienne profonde vient infiltrer le myomètre


L’endométriose pelvienne et l’adénomyose sont souvent associées.

Mais il n’y a pas de généralités : une femme peut avoir de l’adénomyose sans avoir d’endométriose. Et vice versa.


ree

Quelques chiffres ...


L’adénomyose concernerait 11 à 13 % de la population féminine. Dans 25 % des cas, les femmes atteintes ont de 36 à 40 ans. Dans 6 à 20 % des cas, adénomyose et endométriose sont associées.


Les Symptômes


  • Des saignements anormaux* appelés méno-métrorragies, qui regroupent une prolongation de la durée des règles (au-delà de 5 jours) et/ou de leur abondance, et des pertes de sang survenant en dehors des règles. Ces anomalies sont observées chez 20 à 50% des patientes.

  • Les douleurs pelviennes, à type de dysménorrhées c’est-à-dire pendant les règles, présentes chez 30% des patientes, mais aussi en dehors, lors des rapports sexuels (douleurs alors appelées dyspareunies). Les douleurs liées à l’endométriose et l’adénomyose sont très variables et peuvent être situées dans le bas du ventre, les fosses lombaires, la racine des cuisses ou encore les flancs.

  • Un risque d’infertilité

 

*Lorsque les saignements sont très abondants, il faut être vigilant à la survenue d’une anémie (baisse du taux d’hémoglobine), qui peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, des vertiges, des malaises ou encore l’apparition d’un souffle cardiaque fonctionnel léger et bénin et une augmentation de la fréquence cardiaque. Il faut donc rester attentif et traiter cette anémie si besoin.


Le Jardin de Lyssa
Le Jardin de Lyssa

Sources : Deuxièmeavis / Endofrance

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page