Drainage Lymphatique des Jambes
- Mélissa

- 7 mars 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2025
Réaliser un Drainage Lymphatique des Jambes à la maison

Le drainage lymphatique est une technique de massage doux qui stimule la circulation de la lymphe pour éliminer les toxines et réduire la rétention d'eau. Il aide à soulager les jambes lourdes, à diminuer les gonflements et à améliorer la circulation sanguine, particulièrement en cas de troubles lymphatiques, de sédentarité ou de douleurs chroniques, comme celles liées à l'Endométriose, la Fibromyalgie ou le Lipodoeme par exemples. Il est préférable de la faire réaliser par un professionnel formé mais vous pouvez réaliser une version simplifiée à la maison :
Voici les gestes de base pour réaliser un drainage lymphatique sois-même :
Préparation : Allongez-vous confortablement sur le dos dans un endroit calme et détendez-vous. Si possible, surélevez vos jambes pour faciliter la circulation de la lymphe vers votre cœur.
Stimulation des ganglions lymphatiques : Les ganglions lymphatiques situés dans votre aine correspondent à un point de départ important pour le drainage lymphatique. Effectuez des mouvements circulaires avec une légère pression pour masser cette zone pendant quelques minutes.
Massage des jambes : Massez votre jambe en commençant par vos cuisses, puis partvotre cheville. Effectuez des mouvements de balayage légers et ascendants, en direction de votre cœur. N'appliquez pas trop de pression, car le système lymphatique est proche de la surface de la peau.
Massage vers le haut : Continuez à masser en remontant le long de votre jambe, en passant de la cheville au mollet, puis du mollet au genou et du genou à la cuisse. Vos mouvements doivent toujours être effectués en direction du cœur.
Répétez : Passez à l'autre jambe et répétez le processus.

Le Jardin de Lyssa







Commentaires