Travailler avec une maladie chronique
- Mélissa

- 18 mars 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept. 2025

65 %
Des Femmes reconnaissent un impact négatif
de l’Endométriose sur leur vie professionnelle
SOMMAIRE :
L’impact des symptômes
La Douleur
Pour 70% des femmes le symptôme principal est la douleur.
Les troubles physiques associés aux atteintes
Troubles digestifs, Troubles urinaires…
Les effets secondaires des traitements
Les essais, les échecs de traitements, les chirurgies…
La fatigue et la fatigabilité
Humeur, Irritabilité, fatigue chronique, l’inquiétude pour sa santé, la douleur constante ou inattendue…
L’absentéisme
Absences répétées et imprévisibles, incompréhension des collègues et supérieurs, culpabilité…
Tout ces symptômes ont des conséquences sur le travail, sur l’impact psychologique. Cela ne fait qu’empirer le quotidien des Femmes déjà bien difficile à gérer.
Ces phrases que vous avez entendues
" Oh ça va c'est que des règles, tu vas pas en faire un tout un flan ! "
" Tu aurais mieux fait d'avoir un cancer. "
" Mais pourquoi tu as un travail si tu es susceptible d'être en arrêt ?! "
" Vous inventez vos douleurs pour ne pas faire vos tâches. "
" Oui bon ça va, moi aussi j'ai mal au ventre c'est pas pour autant que je me plie en 2. "
" L'Endométriose c'est psychologique. "
" Et bah tu prends du spasfon et tu vas faire ton travail. "
" Tu te mets en arrêt vraiment pour pas grand chose. "
" C'est vraiment pas le moment que vous soyez en arrêt maintenant ! "
" Oh ça va, moi aussi je suis atteinte d'Endométriose et ça va ! "
" Quoi t'as encore mal ? Mais t'as déjà eu tes règles la semaine dernière ! "
Le problème ce n'est pas NOUS, c'est EUX.
Et toi, dis moi en commentaire une phrase que tu as déja entendue !
Difficultés au travail, quelles solutions ?
Le Mi-Temps Thérapeutique
« Il est possible, à l’issue d’une période de maladie, (ou après une chirurgie) de bénéficier d’une reprise à temps partiel à titre thérapeutique, sur proposition du médecin traitant et après avis du médecin conseil de la Sécurité sociale. Votre employeur doit donner son accord. Le temps partiel thérapeutique est une situation transitoire qui permet de se réadapter progressivement au travail. La durée du temps partiel thérapeutique est habituellement de quelques semaines à quelques mois. Vous recevez une partie du salaire au prorata de votre temps de présence, et les indemnités journalières de la Sécurité sociale viennent compléter pour que vous touchiez votre salaire plein. »
La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Vous pouvez également demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en remplissant le dossier adéquat avec votre médecin traitant. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accordera, ou non, cette reconnaissance, en fonction de la sévérité de votre dossier. Elle est chargée de déterminer la nature et le taux de l’incapacité. Le dossier médical rempli avec le médecin traitant est une pièce essentielle pour cette demande de RQTH.
La RQTH est provisoire, donnée pour une durée de 1 à 5 ans.Les entreprises sont désormais sensibilisées à l’intégration de personnes en fonction de leur handicap.
« Ainsi la RQTH permet d’accéder aux offres d’emploi dédiées aux personnes handicapées dans les entreprises, afin qu’elles soient en conformité avec la loi de 2005 (et l’obligation d’employer 6 % de travailleurs handicapés, au risque de payer des amendes …). Si l’entreprise a clairement exprimé sa volonté de recruter une personne handicapée, vous pouvez mentionner votre RQTH… »
Mais rien ne vous y oblige non plus !
Le Télétravail
« Le télétravail même partiel peut constituer une adaptation du poste de travail qui permet aux personnes souffrant d’une maladie chronique de continuer à travailler, pour éviter par exemple la fatigue des transports, les facteurs environnementaux aggravant certaines maladies, et concilier travail et soin. La définition du télétravail par l’accord national interprofessionnel de 2005 est très claire : « C’est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail (ou d’un avenant à celui-ci) et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière ». Le télétravail est ainsi encadré juridiquement : le télétravailleur doit laisser l’employeur inspecter son temps de travail et respecter les plages horaires établies par ce dernier pour pouvoir être contacté. L’employeur prend en charge la totalité des coûts découlant de l’exercice du télétravail : coûts des matériels, abonnements téléphone, Internet), maintenance, etc. Certaines grandes entreprises ont prévu dans leurs accords d’autoriser des jours de télétravail. Si vous n’avez pas la chance de travailler dans une entreprise innovante, parlez-en à votre manager, quelqu’un de l’équipe de la d irection des ressources humaines (DRH), voire un délégué du personnel ou représentant du comité d’entreprise (CE). »
La Reconversion
Nombre de femmes concernées par l’Endométriose entament un bilan de compétences ou songent à se reconvertir. L’objectif pour elles est de pouvoir se former pour exercer un métier moins physique, sédentaire, qui leur permettra de moins malmener leur corps.
Beaucoup passent le cap de devenir « auto entrepreneur » afin de pouvoir gérer leur douleur, leur mal être sans avoir à en référer à un employeur et en s’organisant au jour le jour comme elles le peuvent.









Commentaires