top of page

Le Cycle & le Flux Menstruel

  • Photo du rédacteur: Mélissa
    Mélissa
  • 19 janv. 2025
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 déc. 2025

Le comprendre et trouver des solutions naturelles



SOMMAIRE :




Reconnaître un Cycle Menstruel Anormal


COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS TERMES

POUR DÉFINIR UN CYCLE MENSTRUEL IRRÉGULIER


Les cycles menstruels sont uniques à chaque femme, mais lorsqu'ils s'écartent des normes, il peut être utile de les identifier et de comprendre ce qu'ils signifient.



  1. Cycle court - Polyménorrhée

Moins de 21 jours entre le premier jour de vos règles et le premier jour du cycle suivant.

Causes possibles:

Dérèglement hormonal, insuffisance lutéale, stress, ou hyperactivité de la glande thyroïde.


  1. Cycle long - Oligomenorrhée

Plus de 35 jours entre deux cycles.

Causes possibles:

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), stress, ou déséquilibre hormonal.


  1. Cycles irreguliers

Intervalles changeants entre les cycles (par exemple, un cycle de 24 jours suivi d'un de 40 jours).

Causes possibles:

Déséquilibres hormonaux, stress ou alimentation inadaptée, SOPK.


  1. Absence de règles - Aménorrhée

Aucune menstruation pendant 3 mois ou plus.

Causes possibles :

Grossesse, allaitement, troubles alimentaires, ou anomalies hormonales, SOPK.


  1. Règles trop rapprochées

Spottings fréquents, Saignements légers ou irréguliers entre les cycles.

Causes possibles:

Ovulation, troubles hormonaux, ou fibromes.



Un cycle irrégulier peut être le signe d'un déséquilibre hormonal ou dun problème de santé sous-jacent. Écoutez votre corps et consultez un professionnel si vos cycles vous inquiètent.


Astuce :

Tenez un journal de vos cycles pour identifier d'éventuelles irrégularités et en discuter avec votre gynécologue ou naturopathe.



Ce que votre flux menstruel dit de votre santé


La couleur, l'abondance et le déclenchement de vos règles sont des indicateurs clés de votre santé hormonale. Voici comment les décrypter!



  1. La Couleur


  • Rouge vif : signe de règles normales et d'un flux sain.

  • Rouge foncé ou brun : flux lent ou vieux sang, souvent vu en début ou fin de cycle.

  • Rose pâle: carence en fer, faibles niveaux d'œstrogènes, ou entraînement sportif intense.

  • Orange ou gris : possible infection (consultez un professionnel).



  1. L’abondance


  • FLUX ABONDANT (ménorragie) : besoin de changer de protection toutes les 1-2 heures. Peut indiquer des fibromes, une endométriose, une adénomyose, un déséquilibre hormonal, ou les conséquences du stérilet au cuivre.

  • FLUX LÉGER : peut indiquer des troubles hormonaux, un SOPK ou des niveaux faibles d'œstrogènes.



  1. Difficulté à déclencher le flux


Règles « bloquées » ou longues à démarrer.

Cauges possibles:

Stagnation de sang, stress, ou troubles hormonaux.


Surveillez vos règles et notez tout changement.

Consultez si vous ressentez des douleurs excessives ou si votre flux est inhabituel. Votre corps vous parle, écoutez-le ! En Naturopathie, en Homéopathie il existe des astuces pour réguler le flux grâce aux plantes et à l'alimentation.



Solutions naturelles


Aménorrhées - Absence de règles


A appliquer : Massez le bas ventre avec 2 gouttes de sauge sclarée diluées dans 2 gouttes d’HV, 2 fois par jour, pendant 3 semaines puis arrêtez 8jours et recommencez 2 fois par jour, 15 jours par mois, jusqu’à réapparition des règles.

ET

A avaler : Versez 2 gouttes de sauge sclarée pure sur un comprimé neutre que vous sucez 3 fois par jour, pendant 3 semaines, arrêtez 8 jours puis recommencez 2 fois par jour, 15 jours par mois, jusqu’à réapparition des règles.


Formule complète : Dans un bol, mélangez :- 3 gouttes d’HE de sauge sclarée- 2 gouttes d’HE d’Anis vert- 5 gouttes d’HE d’onagre

Massez le bas ventre avec ce mélange, 2fois par jour, pendant 3 semaines puis arrêtez 8 jours et recommencez 2 fois par jour, 15 gouttes par mois, jusqu’à réapparition des règles.


Le petit plus : Prenez 6 capsules d’huile d’onagre à 500mg par jour pendant 3mois.


En Infusion :

  • La camomille matricaire

Aide à réduire les douleurs lors de dysménorrhées, car elle est anti- inflammatoire et anti spasmodique ; elle favorise aussi la venue des règles, elle est donc dite emménagogue.

  • Alchémille

Plante progestérone-like, elle régule les taux d’oestrogène/progestérone. Elle traite efficacement les règles douloureuses, trop abondantes ou irrégulières ainsi que les métrorragies (saignement en dehors des règles). En EPS ou teinture-mère, il convient de l’utiliser à partir du milieu du cycle vers le 12e jour jusqu’à l’apparition des règles.



Ménorragies - Règles Hémorragiques


Formule complète à avaler : Mélangez :- 1 gouttes d’HE de ciste ladanifère- 1 goutte d’HE de géranium rosat- 1 c à c d’HV d’Olive

Laissez fondre en bouche jusqu’à 5 fois par jour, 1 jour sur 2. Ces HE s’intéressent ici à l’hémorragie, mais pas à un déséquilibre hormonal ou autre cause originelle du problème, qu’il n’appartient de corriger avec votre médecin.


En infusion :


  • La bourse à pasteur : Particulièrement utile en cas de caillots.

Limiter les saignements des règles abondantes. Plantes hémostatique par excellence grâce entre autres à ses propriétés astringentes et toniques du muscle utérin. Elle est particulièrement utile en cas de caillots. C’est une plante réchauffante et stimulante.

  • Hamamélis

Limiter les saignements des règles abondantes .décongestionnant du petit bassin. Action hémostatique plus légère que la bourse à pasteur. Elle a également une action circulatoire générale.

  • L’achillée millefeuille

Plante progestérone-like, elle régule les taux d’œstrogènes/progestérone. Permet une detox du foie et des Oestrogènes. Anti Inflammatoire, elle traite les douleurs, les crampes et permet de réguler les menstruations trop abondantes.. À prendre en infusion deux à trois fois par jour, deux jours avant l’arrivée prévue des règles, puis continuer jusqu’à la fin des règles.

  • Les feuilles de framboisier

Antispasmodiques utérins, extrêmement efficaces dans le cas de règles douloureuses, elles réduisent les crampes, régulent le cycle menstruel et les menstruations abondantes.

Soulage surtout les crampes du bas-ventre et les douleurs utérines précédant l’arrivée des règles. C’est un sédatif utérin, de plus, elle est hémostatique et régule les règles abondantes.

  • Ortie si déficit en fer

Anti-inflammatoire, reminéralisante, riche en fer et donc indiquée en cas de règes abondantes (il vaut mieux à ce moment-là faire un dosage en fer en laboratoire).

  • Alchémille

Plante progestérone-like, elle régule les taux d’oestrogène/progestérone. Elle traite efficacement les règles douloureuses, trop abondantes ou irrégulières ainsi que les métrorragies (saignement en dehors des règles). En EPS ou teinture-mère, il convient de l’utiliser à partir du milieu du cycle vers le 12e jour jusqu’à l’apparition des règles.





CE POST NE REMPLACE PAS L'AVIS D'UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ !



Sources : Ma bible des Huiles essentielles par Danièle Festy / Ma bible des Fleurs de Bach et élixirs floraux par Anne-sophie luguet et Alix lefief-delcourt / Mélissa - Le jardin de Lyssa / ISUPNAT


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page